Dorure à la feuille de jeux d’eau et fontaines – durabilité et entretien
Les fontaines et les jeux d’eau sont incontournables dans les lieux publics, les jardins de châteaux ou dans les parcs. Les surfaces dorées à la feuille d’or ne posent généralement pas de problème de résistance à la pluie et à l’eau. Cependant, pour les fontaines et les jeux d’eau, le contact permanent avec l’eau de différentes qualités est une particularité importante à prendre en considération.
Avant tout projet de dorure de fontaine, il faut prévoir une préparation minutieuse des surfaces à dorer. Les sources, le circuit et la qualité de l’eau, la croissance des algues et l’environnement sont des facteurs extrêmement importants à prendre en compte dans un projet de dorure durable. L’utilisation d’outils mécaniques est à proscrire pour l’entretien et le nettoyage des surfaces dorées à la feuille. Un nettoyage régulier à l’eau propre non calcaire est une des mesures d’entretien indispensables pour prévenir une forte salissure.
Pour faciliter l’entretien, la mosaïque d’or est une bonne alternative à la dorure à la feuille.
Pour les surfaces de fontaines fortement sollicitées, il est recommandé d’utiliser des mosaïques d’or. Grâce à la protection de la surface dorée par du verre, les mosaïques d’or peuvent être nettoyées sans problème à l’aide de détergents, de jets de vapeur et de brosses.