La dorure d’ouvrages en fer forgé tels que le portails, les grilles et les clôtures en font de véritables joyaux.
L’artisanat relie – les ferronniers et les doreurs ont en commun une tradition séculaire. Le mariage du fer et de l’or crée des œuvres d’art uniques et nobles. Il est fascinant de voir comment, à partir de fer massif, naissent les lignes filiformes des grilles, portails et clôtures. La dorure à la feuille de ces œuvres d’art exige une bonne compréhension de la forme, du tracé et des couleurs. La feuille d’or met principalement en évidence certains détails particuliers du travail du ferronnier, mettant ainsi l’accent sur son savoir-faire. Les supports de fixation faisant plutôt partie du « mal nécessaire » lors de la création par le ferronnier, ceux-ci sont dorés avec la plus grande parcimonie.
Dorures durables pour les ouvrages en fer forgé
Pour dorer durablement les ouvrages en fer forgé, il faut une connaissance approfondie de la protection du fer contre la corrosion. En outre, il faut aussi réfléchir à l’application de peinture sur les endroits à dorer. Le choix de la colle adéquate pour la dorure à l’huile et celui de la qualité de la feuille d’or, qui doit être d’au moins 23,5 carats, sont essentiels pour l’obtention d’un résultat qui soit parfait. Dans certains cas, l’épaisseur de la feuille d’or peut être un facteur déterminant de la durabilité du travail de dorure.
Un film de colle ultra-mince contre l’usure de la couche d’or
Pour assurer une longue durée de vie à la dorure, il faut non seulement un travail artisanal de qualité, mais il est aussi important de tenir compte de l’emplacement où l’ouvrage en fer forgé se trouve. Si les ouvrages se trouvent dans un endroit très fréquenté, l’usure liée aux nombreux touchers de la couche d’or ne peut être évitée. Pour que la dorure à l’huile soit résistante aux rayures, il faut que le film de colle sur lequel elle est déposée soit extrêmement fin.