eytzinger brand

Dorure sous verre

Dorure sous verre – la feuille d’or est protégée des rayures par le verre

Par son nom, on devine déjà en quoi consiste la technique de la dorure sous verre. Les surfaces en verre ou en plexiglas protègent la feuille d’or contre d’éventuelles rayures. La feuille d’or est collée à la surface en verre. Différentes colles sont disponibles en fonction du résultat et du degré de brillance attendus. Ces colles sont la gélatine, la mixtion à l’huile, la mixtion Aqua ou la colle UV. La dorure sous verre est particulièrement pointue en raison des différentes techniques d’application, des niveaux de brillance et des nuances qu’on peut obtenir.

Colles pour la dorure sous verre

  • Gélatine – le secret pour obtenir une brillance éclatante de la dorure sous verre Préparation : mettre 1/4 de feuille de gélatine Dr.Oetker dans un litre d’eau distillée froide et la laisser tremper pendant 30 minutes. Astuce : découper le quart de feuille gélatine en quatre parties égales. Ensuite, chauffer doucement la solution au bain-marie jusqu’à maximum 50 °C. Lorsque la gélatine s’est complètement dissoute, remuer brièvement la solution chaude et la faire passer à travers un filtre à café en papier. Puis, ajouter une goutte de liquide vaisselle à la solution filtrée. La colle à la gélatine est prête pour la dorure sous verre.
    Bien nettoyer le verre et ensuite appliquer la colle sur sa surface. Appliquer à la palette la feuille d’or ou d’argent sur la face encollée du verre. Garder humides les surfaces du verre non encore dorées en y apportant de la colle avec un pinceau. La feuille d’or n’adhère pas sur un verre dont la colle a séché. Lorsque le travail de dorure est terminé, placez une feuille de papier buvard sec sur la surface dorée et comprimez-la légèrement avec un rouleau en caoutchouc. L’excédent de colle s’évacue par la pression et est absorbé par le papier buvard. Laisser sécher le verre pendant 1 à 2 heures. La surface dorée brille ensuite comme un miroir et doit maintenant être polie délicatement avec de la ouate de coton pur*. Le plus souvent, la surface dorée est parsemée de points et de lignes transversales où la dorure fait défaut. C’est pourquoi la dorure à la gélatine nécessite de répéter le processus d’encollage de la surface et de la dorer une nouvelle fois.
  • Mixtion à l’huile – convient idéalement pour les dorures sous verre satinées. La mixtion à l’huile doit être diluée avec un substitut de térébenthine à raison de 1 : 1 et appliquée sur le verre préalablement nettoyé. Ensuite, on absorbe immédiatement l’excédent de colle sur la surface en y pressant en croix des serviettes en papier sans peluches. L’important est d’obtenir un film de mixtion ultra-fin et uniforme sur la surface en verre. La dilution ne modifie pas sensiblement le temps de séchage de la mixtion à l’huile.
    Attendre le temps de séchage de la mixtion à l’huile, puis appliquer la dorure à la feuille d’or libre ou adhésive (transfert). Lorsque la dorure est posée, la surface peut être immédiatement étalée au pinceau de doreur et délicatement polie avec de la ouate de coton*.
  • Mixtion Aqua – convient pour les dorures sous verre mates. Il est recommandé de diluer la mixtion avec environ 25 % d’eau distillée et d’en étaler une fine couche croisée sur la surface du verre à l’aide d’un rouleau en mousse ou d’un pinceau.
    La dorure peut commencer après un temps de séchage d’environ 30 à 60 minutes. Cette technique de dorure convient à la feuille d’or et d’argent en présentation libre ou adhésive (transfert). Lorsque la dorure est posée, la surface peut être immédiatement étalée au pinceau de doreur en poil d’écureuil et polie. Comme la couche de mixtion reste toujours très molle, il convient d’étaler rapidement et de polir très délicatement.
  • Colle UV – permet de créer des surfaces dorées produisant des effets innovants. Appliquer uniformément la colle UV sur le verre nettoyé et ensuite poser une feuille d’or libre. Il est recommandé de sortir la feuille d’or à la palette directement du livret pour la placer sur la surface recouverte de colle UV. Lorsque la dorure est posée, la surface est exposée aux rayons UV du côté du verre. La colle se durcit et l’or brille d’un éclat métallique avec un aspect plissé.

Remarques importantes

*Ouate de coton : pour le polissage de la feuille d’or, n’utiliser que du coton pur à 100 %. La ouate en fibre synthétique raye la feuille d’or et provoque souvent la perte totale du travail.

Recouvrement de la face arrière : la plupart des dorures sous verre sont recouvertes d’une laque de protection du côté doré. Pour ce travail, on utilise des laques ramollies par de la craie ou des pigments. Cela réduit les tensions que provoque une laque trop dure et empêche le décollement de la couche d’or du verre.