Double dorure à l’extérieur – la double dorure tient-elle vraiment mieux ?
Une dorure simple, ou plutôt une double dorure à l’huile ? Les doreurs, architectes et les maîtres d’œuvres discutent de cette question depuis des années. Avant tout : une dorure extérieure bien réalisée devrait durer environ 25 ans pour autant qu’elle ne soit pas touchée mécaniquement par la main de l’homme. Pour quelles raisons une dorure extérieure pourrait avoir une durée de vie plus courte ?
Facteurs déterminant la durée de vie des dorures
Le facteur le plus important pour la durabilité d’une dorure se cache dans le fond (support). La plupart du temps, les dorures extérieures sont effectuées sous la pression du temps (par exemple, les girouettes, les pointes et croix de clochers, etc.). Seul un fond bien sec et entièrement dégazé (vernis) peut assurer une dorure durable. Les vernis dégazent pendant plusieurs mois avant qu’ils ne puissent être considérés comme stables. Sur un fond insuffisamment dégazé, la colle appliquée (mixtion) agit comme une couche-barrière qui est attaquée par un mélange gazeux. Le résultat est une dorure dont la durée de vie considérablement réduite parce que la mixtion perd de sa force adhésive et la feuille d’or est lavée par la pluie.
Un autre problème potentiel est une couche de mixtion/colle trop épaisse. La colle est flexible pour compenser les variations de température. Si la couche de colle est trop épaisse, la dorure sera appliquée sur un fond souple qui la rend mécaniquement facile à endommager. Le résultat est visible : l’or reste mat et sa surface est très facile à rayer. Si l’on applique une deuxième et une troisième couche de colle sur cette première couche molle, le problème s’aggrave. L’oiseau qui se pose sur une telle surface va la rayer avec ses griffes jusqu’à atteindre la couche de peinture. Les excréments d’oiseaux, dilués par l’eau, trouvent alors leur chemin sous la première couche de mixtion. Résultat : la dorure se décolle de la surface, elle s’écaille.
La technique de dorure doit être testée sur chaque type de surface et d’objet extérieur. Nous recommandons de dorer les faces au vent, plus sollicitées, avec une feuille d’or plus épaisse. Dans le cas des projets de restauration, il faut d’abord vérifier par une analyse visuelle l’état de l’ancienne dorure et son degré d’exposition aux intempéries avant de planifier une nouvelle dorure.