Lait de mixtion Aqua – Colle universelle pour dorures d’intérieur
Le lait de mixtion Aqua est une colle acrylique à dispersion à base d’eau que nous vous recommandons d’utiliser sur des supports non absorbants. Au besoin, il peut être dilué avec jusqu’à 25 % d’eau distillée. Si un séchage plus rapide est souhaité, vous pouvez également le diluer avec du white spirit. Cette colle universelle peut être facilement appliquée au pinceau, au rouleau en mousse et au pistolet. Le temps de séchage est d’une heure, le temps ouvert est d’environ huit heures en fonction de la température ambiante, du support et de sa nature absorbante ainsi que de la dilution du lait de mixtion Aqua.
On ne peut pas toucher les dorures ou alors il faut y appliquer une laque de protection
Après le séchage, un film adhésif reste sur la surface à dorer. Sur ce film adhésif, vous pouvez facilement poser la feuille d’or, d’argent, de palladium, d’aluminium battu ou de Schlag*. Comme ce film adhésif a une consistance très molle, la dorure posée sur le lait de mixtion peut facilement se rayer ou s’abîmer. Pour éviter cela, il ne faut pas qu’il y ait de contact mécanique avec la surface, c’est-à-dire qu’on ne peut pas la toucher avec la main ou alors il faut y appliquer un vernis protecteur.
Avertissement relatif à l’utilisation du lait de mixtion Aqua dans les travaux de restauration :
Le lait de mixtion Aqua est une colle pour les dorures d’objets modernes, nous déconseillons expressément son utilisation dans la restauration d’objets anciens.
*Le lait de mixtion Aqua n’est que partiellement adapté à la feuille d’imitation dite Schlag. Si les couches appliquées atteignent une certaine épaisseur, la colle peut favoriser l’oxydation du Schlag.