Gomme-laque – Le produit multifonction de l’atelier du doreur
La gomme-laque est une sécrétion naturelle pure produite par l’insecte « Laccifer Lacca ». Cet insecte suce la sève des plantes hôtes et la restitue sous forme d’une sécrétion résineuse colorée. Ce produit, appelé gomme-laque, est récolté et soumis à un processus de purification. La laque est diluée dans de l’alcool lors son utilisation. Les doreurs et peintres d’églises l’utilisent souvent comme bouche-pore pour étanchéifier les surfaces, comme primaire brillant pour une dorure à l’huile ou comme vernis de finition.
Conservation
La gomme-laque en copeaux réagit avec l’humidité pour former des polymères qui ne sont plus solubles dans l’alcool. Le stockage doit donc se faire dans un endroit frais et sec. Lorsque les copeaux de gomme-laque sont soumis à une forte chaleur, ils s’agglomèrent et forment un bloc. Les agglomérats peuvent être cassés au marteau et la gomme-laque pilée peut être dissoute dans l’alcool.
Préparation
Le vernis se dissout dans l’alcool ou le white spirit – pour ce faire, verser une quantité de gomme-laque un bocal en verre avec couvercle à visser et l’arroser d’alcool. L’alcool doit couvrir la quantité de gomme laque plus environ un centimètre. Mélanger toutes les 15 minutes au moyen d’un agitateur jusqu’à ce que la gomme-laque soit complètement dissoute. Toujours bien fermer le couvercle du bocal en verre pour que l’alcool ne s’évapore pas. Le processus de dissolution peut être simplifié avec un bas nylon : pour ce faire, accrocher le bas nylon rempli de gomme-laque dans un verre d’alcool, de sorte que la gomme-laque flottant dans la solution se dissolve d’elle-même.