eytzinger brand

Bronzure

Le bronze et la bronzure – tout ce qui brille n’est pas or

Le bronze est utilisé lorsqu’une surface doit recevoir une brillance métallique et qu’il n’est pas question de la dorer à la feuille d’or véritable pour des raisons de coût. Cependant, cet alliage de cuivre et de zinc ne résiste pas aux intempéries. L’oxydation peut être retardée par l’application soigneuse d’une couche de protection, mais le processus n’est pas arrêté pour autant.

Pour pouvoir travailler le bronze, on utilise des liants à base d’huile ou d’eau. Ces teintures pour bronze ne peuvent pas être acides, sinon le bronze perd immédiatement de sa couleur et de sa brillance à cause de l’oxydation.

Ces teintures doivent être diluées autant que possible, car une teinture pour bronze trop épaisse altère fortement sa brillance.

Pour vos préparations de teintures pour bronze à l’huile ou à l’eau, il existe différentes possibilités en fonctions du travail de bronzure à réaliser :

  • Vernis transparents sans acide pouvant être dilués avec des substituts de térébenthine
  • Gomme arabique diluée à l’eau
  • Solution à la gélatine avec quelques gouttes d’alcool et un peu d’eau sucrée

Réaliser une bronzure avec revêtement de vernis consiste à appliquer le bronze directement sur la surface enduite de mixtion ce qui permet d’obtenir une surface étanche, brillante et métallique. Celle-ci doit toutefois être recouverte immédiatement d’un vernis sans acide.

Note : Enlever d’anciennes couches de bronze est un travail très laborieux et agressif pour le support. Avant de réaliser un travail au bronze, son utilisation doit avoir été soigneusement évaluée. Gardez à l’esprit que « restaurer » une ancienne dorure avec une couche de bronze est rapide, mais que le support s’en trouvera irrémédiablement endommagé.