Lumière dorée – lorsque la feuille d’or et la lumière se rencontrent sous l’abat-jour
Les abat-jour dorés à l’intérieur et les luminaires dorés réfléchissent la lumière et transforment la couleur de la lumière d’une ampoule à incandescence, de sorte que nous la percevons comme la lumière du soleil couchant. Cette transformation de la lumière n’est possible qu’avec de véritables feuilles d’or qui ont cette propriété unique de réfléchir la lumière dans ce spectre. Un abat-jour doré ne donne donc pas seulement un effet artistique, mais aussi une ambiance lumineuse chaleureuse.
Lors de la dorure des abat-jour, certains détails doivent être pris en considération. N’oubliez pas que les feuilles d’or et de Schlag conduisent l’électricité. En aucun cas, la surface dorée ne peut être en contact avec les parties sous tensions du luminaire. Le rayonnement thermique de l’ampoule à incandescence ne provoque aucune modification de couleur ou d’oxydation de la feuille d’or véritable. Dans le cas du Schlag (métal d’imitation) non verni, la légère source de chaleur de l’ampoule peut maintenir l’environnement sec et retarder ainsi l’oxydation.
Les abat-jour sont en tissu, en verre, en papier ou en plastique. La colle appropriée doit être choisie en fonction du support.