eytzinger brand

Feuille d’argent

La feuille d’argent et ses écueils

La feuille d’argent est utilisée aussi bien pour l’argenture à l’assiette que pour l’argenture à la mixtion à l’huile ou à l’eau. La feuille d’argent est fabriquée à partir d’argent pur et ne convient qu’à l’argenture d’intérieur. La feuille d’argent doit être recouverte d’un vernis de protection immédiatement après son application, sans quoi elle va s’oxyder au contact de l’air.

Particularités du travail à la feuille d’argent

  • La feuille d’argent ne peut être appliquée que dans un environnement à faible taux d’humidité, du fait que ce matériau s’oxyde très rapidement.
  • L’argenture à la feuille ne devrait pas être réalisée dans des ateliers où l’on travaille avec des acides et où l’on peut s’attendre à des vapeurs de solvants. Même le stockage des feuilles d’argent dans les livrets doit être évité dans de tels endroits.
  • Afin d’éviter les taches d’oxydation ultérieures, la feuille d’argent ne peut être touchée à main nue.
  • Lors de l’argenture à la palette, celle-ci ne peut pas être graissée à la vaseline, parce que les résidus de graisse empêchent l’oxydation attendue qui doit être uniforme.
  • Si la palette a préalablement été passée sur un chiffon imbibé de pétrole, la feuille d’argent peut être saisie sans problème. Le pétrole s’évapore et ne laisse pas de résidus sur la feuille d’argent.

Vernis de protection pour feuilles d’argent et problèmes associés

Toute argenture doit être protégée par un vernis pour éviter l’oxydation. Pour les petites surfaces et les encadrements, la gomme-laque (shellach) et le vernis au zapon sont recommandés. Pour les plus grandes surfaces – murales ou de meubles – il y a quelques défis à relever.

Malheureusement, la plupart des vernis ne sont pas adaptés à la feuille d’argent. Nous avons résumé pour vous les problèmes les plus fréquents associés à l’utilisation de vernis sur la feuille d’argent et leurs causes :

  • La feuille d’argent s’oxyde sous le vernis.
  • Le vernis se colore et devient marron.
  • La couche de vernis séchée peut se décoller de la surface argentée sous forme de pellicules.

Dans tous les cas, ces problèmes provoquent des dommages irréparables qui nécessitent de refaire l’ensemble du travail. Les raisons de ces problèmes sont multiples et pas toujours prévisibles.

  • L’oxydation de la feuille d’argent peut être due au support. Dans ce cas, c’est souvent un support poreux ou pas assez sec qui est en cause. De même, un vernis de protection inapproprié ou dont la couche est trop épaisse figurent parmi les causes possibles de ce type de problèmes.
  • Si le vernis vient à brunir, c’est généralement à cause de l’absence d’un agent de protection anti-UV dans sa composition. D’autres causes peuvent être une incompatibilité entre le vernis et la colle ou entre le vernis et l’argent.
  • Si la couche de vernis se décolle de la surface argentée à la feuille, c’est tout simplement que ce vernis est inadéquat. Peu de vernis conviennent pour la protection des feuilles d’argent. Aujourd’hui, nous pouvons recommander – sous réserve – l’usage de vernis acrylique pour parquets. Sachant que les fabricants de vernis optimisent constamment leurs produits, il est indispensable de tester chaque nouveau vernis acheté avant de l’utiliser sur un travail d’argenture.

Une couche intermédiaire pour aider à lutter contre l’oxydation

Les problèmes d’oxydation et de décollement de la couche de vernis des surfaces argentées peuvent généralement être résolus par une couche de protection intermédiaire. Pour ce faire, une fine couche de colle – de peau de lapin ou à la gélatine – chaude et liquide est appliquée sur la surface des feuilles d’argent. Après séchage de la couche de colle, une première couche de vernis peut être finement pulvérisée. Après un nouveau temps de séchage, on procède à l’application d’une deuxième couche de vernis. La colle de peau de lapin crée une couche de séparation et une adhérence qui empêche l’oxydation de l’argent et la pelliculation des couches de vernis appliquées par la suite.

Important : des essais doivent être effectués avant tout projet d’argenture conséquent.