Comment calculer correctement votre besoin en feuilles d’or ?
Calculer le besoin en feuilles d’or avec précision est un exercice difficile pour les grands comme pour les moins grands projets de dorure. Soit on calcule largement et finalement il reste de la matière, soit on tombe à court au milieu du projet. De manière générale, il est recommandé d’adopter une approche très structurée et de se poser certaines questions avant le début du projet.
Quel est le besoin en feuilles d’or ?
La surface détermine le besoin en feuille d’or
- Surfaces lisses 180 feuilles/m², de feuilles de 80 x 80 mm
- Surfaces structurées 250 à 300 feuilles/m²
- Surfaces très structurées 300 à 700 feuilles/m²
Avec quelle type de feuille d’or voulez/pouvez-vous travailler ?
À partir d’une certaine taille de projet, tout doit être soigneusement évalué. La question la plus importante est : comment économiser sur le temps de travail, le matériel et les frais de personnel ? La plupart des doreurs ont l’habitude de travailler avec des feuilles d’or aux dimensions standard de 80 x 80 mm. Comme alternative, nous pouvons vous proposer des feuilles d’or de plus grandes dimensions allant jusqu’à 120 x 120 mm.
- Feuilles rectangulaires : dans certains cas, des feuilles de 70 x 90 mm peuvent s’avérer mieux adaptées aux surfaces à dorer. Découper les feuilles d’or libres sur un coussin de doreur ou les feuilles d’or sur transfert constitue une perte de temps et des frais de personnel supplémentaires. Un format de feuille d’or rectangulaire permet, dans certains cas, de gagner du temps et de réduire la perte de matière.
- L’or en rouleau peut représenter un gain de temps énorme pour les barres rondes, les moulures en creux et même les surfaces lisses. L’or en rouleau est disponible dans des largeurs de 10 à 100 mm, la longueur étant de 21 mètres.
- L’or en flocons est d’une grande aide pour les surfaces ornementées. Avant que la surface ne soit fixée et polie, des flocons supplémentaires sont saupoudrés. De cette manière, les feuilles d’or couvrent bien la surface et les flocons permettent d’éviter les défauts dans les creux de l’objet à dorer. Sur demande, nous pouvons fournir des flocons d’or dans toutes les nuances souhaitées.
- Nous produisons pour vous de l’or en poudre à partir de quasiment toutes les nuances de feuilles d’or Eytzinger. La poudre d’or est une alternative pour les réparations partielles, les traits fins et les surfaces plus grandes. La poudre d’or peut être appliquée aussi bien à l’assiette qu’à la mixtion.
L’or en poudre peut également être mélangé à du vernis ou dans une solution de colle. Dans cette technique, la structure des particules de l’or en poudre est visible et la consommation d’or est beaucoup plus élevée.