Lettrages dorés – exclusifs, artistiques et résistants grâce à la feuille d’or
La calligraphie fait son grand retour, parce que c’est précisément à notre époque de croissance rapide – pleine de messages courts, de courriels et d’écrits informatiques – que beaucoup reconnaissent la valeur de l’écriture artistique. Ainsi, il y a toujours des événements, des entreprises et des marques qui demandent des lettrages de haute qualité, calligraphiés ou non.
Pour leurs invitations et autres documents de haute tenue, les villes, les institutions et les associations élaborent des travaux graphiques où l’accent est mis sur le design du lettrage. La feuille d’or est volontiers utilisée comme élément de design d’un lettrage.
Quelles sortes de feuilles d’or sont adaptées à la calligraphie ?
Les nuances d’or entre 22 et 24 carats, le platine et le palladium conviennent pour la dorure de lettrages. En raison de leur tendance à l’oxydation, les feuilles d’or à faible carat comme l’or jaune, l’or vert et l’or blanc ne doivent pas être utilisés. En tant qu’élément de design, les changements de couleurs dans les lettrages sont souvent intéressants.
Comment la feuille d’or est-elle appliquée ?
Différentes colles peuvent être utilisées pour coller la feuille d’or. Traditionnellement, c’est le blanc d’œuf avec un peu de glycérine qui sont utilisés. On mélange les deux, on applique ce mélange sur le lettrage à dorer et on pose la dorure directement sur le blanc d’œuf encore légèrement humide. La dorure à la mixtion à base de dispersants est courante, ainsi que la dorure à la mixtion à l’huile. Toutefois, lors de la mise en dorure de lettrages à la mixtion à l’huile, il faut veiller à ce que la colle ne laisse pas de bords d’huile sur le papier.
L’or à la coquille ou l’or en poudre sont également utilisés pour décorer les lettrages, car ces produits sont très faciles à utiliser.