Tranche dorée des livres
On appelle tranche les trois côtés rognés d’un livre. Dans le cas d’une tranche dorée, ces trois côtés rognés sont dorés à l’or véritable en plusieurs étapes.
La méthode classique pour décorer une tranche de livre est la technique de dorure à l’assiette. Pour cela, le livre est fermement serré dans une presse à livre, puis une fine couche de colle est appliquée sur la tranche. Appliquer deux fines couches d’assiette qui servira de fond de polissage et de support pour la feuille d’or. Les couches d’assiette séchée sont prudemment humidifiées avec un mélange d’eau et d’alcool et sont immédiatement garnies de feuilles d’or. Le doreur applique alors la feuille d’or. Après le séchage, la surface de la feuille d’or est polie avec une pierre agate. Le résultat est une tranche dorée brillante.
L’ouverture des pages dorées est très facile. On retire le livre de la presse, on roule doucement les pages dans les mains, puis on les laisse passer entre les doigts. La couche composée de colle, d’assiette et feuille d’or se brise et les différentes pages se séparent facilement. Refermer le livre et vous avez une tranche dorée parfaitement lisse devant les yeux.
La tranche dorée peut aussi être réalisée par la technique de la dorure à l’huile. Pour ce faire, serrer le livre dans la presse et appliquer deux fines couches de solution à la gomme laque. Bien laisser sécher après chaque couche de gomme laque. Maintenant, appliquer délicatement la solution diluée (huile d’accrochage ou mixtion Lefranc) et éponger avec un chiffon. Attendre le temps de séchage de la mixtion, dorer, fixer et polir. La dorure de tranche est possible avec une feuille d’or libre, mais aussi avec la feuille d’or adhésive (transfert). Retirer le livre de la presse et séparer les pages comme décrit ci-dessus.