Salles d’opéra et de théâtre – des dorures classiques pour des bâtiments de représentation
Qu’il s’agisse de restaurer un ancien théâtre ou de la dorure d’une nouvelle salle d’opéra, la question qui se pose souvent est : choisit-on de la feuille d’or véritable ou du Schlag (métal d’imitation) ? Une salle d’opéra est considérée comme un bâtiment de représentation – une décoration luxueuse, riche en éléments dorés, est donc un must. Dans le choix des matériaux utilisés, ce sont souvent les critères économiques qui prévalent. Comme le Schlag (métal d’imitation) est beaucoup moins cher que la feuille d’or et que le résultat de la dorure est souvent difficile à distinguer pour le profane, c’est souvent lui qu’on utilise le plus volontiers.
Feuille d’or véritable ou Schlag ? Les salles d’opéra et les théâtres n’ont pas le choix
Le choix entre la feuille d’or véritable et le Schlag (métal d’imitation) devrait tenir compte de l’importance et de la mission d’un bâtiment. Les théâtres et opéras sont utilisés pour des répétitions et des représentations pendant des périodes extrêmement longues. Une dorure des décorations intérieures à la feuille d’or véritable de haute qualité n’aura besoin d’aucun entretien avant la prochaine rénovation du bâtiment. Les surfaces dorées au Schlag demandent des restaurations et un entretien régulier, ce qui entraîne des coûts élevés et de longues pauses forcées dans le calendrier des représentations. La feuille d’or véritable devrait donc toujours être le premier choix des salles d’opéra et de théâtre pour leurs dorures d’intérieur et d’extérieur.
En revanche, le Schlag convient parfaitement pour les décors et des fournitures de théâtre. Généralement, la dorure des décors et des objets est réalisée spécialement pour un spectacle. Ces éléments n’étant plus réutilisés ensuite, ils ne doivent pas démontrer une longue durée de vie.
Forts de nombreuses années d’expérience de projets tels que la dorure de salles d’opéra et de théâtre, nous pouvons vous montrer les problèmes amenés par le Schlag bon marché en comparaison avec les autres techniques de dorure.