Petit guide d’entretien pour les pinceaux d’un atelier de doreur
Les pinceaux pour la dorure sont des outils importants pour les doreurs, les peintres d’église et les artistes. Ces pinceaux exigent des soins réguliers. Seul un pinceau bien entretenu permet de réaliser un travail de qualité. Le nettoyage soigneux des pinceaux doit donc toujours être effectué immédiatement après leur utilisation.
Quel nettoyant utiliser ?
La réponse dépend du matériau travaillé, du diluant et du solvant utilisés.
Les produits à base d’eau peuvent facilement être rincés à l’eau. En revanche, les pinceaux ayant servi à appliquer la gomme-laque ne peuvent être nettoyés qu’avec de l’alcool. Les pinceaux ayant servi à appliquer de l’huile et du vernis doivent toujours être d’abord nettoyés à l’aide d’un chiffon. Ensuite, le nettoyage avec un diluant approprié peut commencer.
La garniture en poils, soies ou fibres synthétiques des pinceaux dure d’autant plus longtemps qu’elle est bien lavée à l’eau avec un savon spécial, en fonction de son degré de salissure et des solvants utilisés. Pour ce faire, savonner vigoureusement les pinceaux dans de l’eau tiède, puis rincer abondamment. Le savon à pinceau est dégraissant. Il empêche la fragilisation et la rupture des poils de pinceau. Lors du lavage, le corps du pinceau doit être soigneusement savonné. Lorsque des résidus des produits appliqués subsistent dans le pinceau, la garniture se durcit au bord de la virole au fil du temps. Cela dégrade le pinceau, du fait que la garniture du pinceau devient raide et que les poils se brisent sur le bord de la virole.
Après le nettoyage, essorer le pinceau avec un chiffon propre et lui faire reprendre sa forme d’origine. Il est préférable de faire sécher le pinceau suspendu et non de le poser sur le chauffage, car dans ce cas, le manche se contracte, la virole se relâche et commence à bouger. Il est recommandé d’attendre le séchage complet avant de ranger le pinceau en toute sécurité dans un tiroir, une boîte ou une trousse.
Traitement spécial pour les palettes (pinceau large pour appliquer la feuille d’or)
Les poils de la palette doivent être soigneusement essuyés avec une serviette en papier ou un chiffon propre et ainsi nettoyés. En cas de forte salissure, mouiller délicatement les poils avec de l’eau tiède et du savon à pinceaux et éliminer les résidus. Rincer à l’eau claire et placer sur une surface propre. Lisser les poils du pinceau et les sécher en tamponnant. Placer le pinceau encore légèrement humide entre les pages d’un annuaire téléphonique pendant une journée et le comprimer. La palette peut ainsi sécher, ses poils étant comprimés en douceur et reprenant forme. Procéder prudemment au nettoyage afin de ne pas mouiller la virole en carton de la palette qui autrement se ramollit.