La dorure à l’huile est indiquée pour les applications devant résister aux vents et marées
La dorure à l’huile est la technique qui donne un résultat robuste à l’intérieur et à l’extérieur. L’huile d’amarrage sert à coller la feuille d’or sur des supports lisses et vernis.
Les huiles d’amarrage sont généralement proposées avec différents temps de séchage. Les plus connues sont la mixtion Lefranc 3 heures et la mixtion Lefranc 12 heures.
Les produits actuels n’ont plus rien à voir avec les huiles d’amarrage d’antan qui étaient fabriquées à base d’huile de lin. La directive européenne sur la limitation des COV (composés organiques volatils) a également changé le monde de la dorure.
Critères importants pour obtenir une dorure brillante et durable :
- L’endroit où se trouve la surface à dorer
- La nature de la surface dorer
- La préparation de la sous-couche / protection contre la corrosion / laque
- La fenêtre de temps de séchage et de dégazage des couches de laque
- Le choix de la bonne huile d’amarrage
- La dilution de l’huile d’amarrage avec un substitut de térébenthine
- Le procédé d’application de l’huile d’amarrage au pinceau, au pistolet, au rouleau ou à l’éponge en mousse
- Le moyen utilisé pour retirer la couche de mixtion : avec du cuir, une éponge en mousse, des serviettes en papier, etc.
- Le temps de séchage de l’huile d’amarrage
Enfin, pour une dorure brillante et durable, la variété de feuille d’or utilisée par le doreur est aussi déterminante. En raison de la nature du support ou de l’endroit où se trouvera la surface à dorer. il peut aussi opter pour le palladium, la feuille d’argent, l’or en poudre, l’or en flocons ou même les feuille d’imitation dites Schlag.