eytzinger brand

Monuments

Monuments dorés – La brillance de l’or pour l’éternité

Les monuments sont synonymes de mémoire. Dans le monde entier, des gens de cultures très différentes se souviennent d’événements ou des personnages historiques en visitant des monuments. En particulier, les monuments dorés se distinguent par leur longévité, leur valeur et leur aspect imposant – Un monument doré attire les regards, tout simplement. Toutefois, pour que l’aspect soit parfait, la quantité d’or doit avoir été bien réfléchie et bien dosée.

C’est l’emplacement du monument qui détermine de la technique de dorure à utiliser. À l’intérieur, vous pouvez choisir entre la dorure à l’huile, au lait de mixtion, à l’Architec ou à l’assiette – le monument étant à l’abri, il n’est pas exposé aux variations de température et aux intempéries. Les choses se compliquent à l’extérieur : une préparation soignée support est indispensable. La dorure à huile est recommandée comme technique de dorure sûre et durable. L’application d’un vernis protecteur peut nuire considérablement au monument doré.

Pas de vernis sur la dorure des monuments à l’extérieur

Un monument est souvent exposé aux intempéries, cet élément doit absolument être pris en compte lors du travail de dorure. La règle la plus importante pour la dorure d’un monument à l’extérieur : on n’applique pas de vernis de protection sur la dorure. Si on appliquait un vernis, l’éclat de l’or serait perdu, la durée de vie serait réduite et l’aspect visuel du monument souffrirait énormément de la perte de brillance. En raison des variations de température à l’extérieur, la mixtion se dilate un peu en été et se rétracte aux basses températures. De ce fait, la couche de vernis se fissure et se craquelle. Il ne faut que quelques années pour que la dorure commence à se décoller de son support.

La dorure d’un monument extérieur réalisée par un doreur professionnel tiendra des siècles, même exposée aux pires intempéries, et ce sans que le monument ne perde de son éclat. Par sa longévité et sa résistance aux intempéries, la dorure à la feuille d’or semble avoir été inventée pour faire rayonner les monuments et contribuer ainsi à la préservation de la mémoire.

Vous avez un monument à dorer et avez des questions ? Nous serons heureux de vous apporter notre expertise technique des produits pour la dorure – N’hésitez pas à nous contacter !