Feuilles d’or épaisses pour les surfaces dorées les plus sollicitées
La feuille d’or est une feuille d’or ultra-mince dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,000125 millimètres. Un millimètre d’épaisseur équivaut donc à 8.000 feuilles d’or posées les unes sur les autres. Traditionnellement, la feuille d’or est commercialisée en or simple et en or double. Par « or double » on n’entend pas nécessairement une feuille d’or de double épaisseur. Cette dénomination se rapporte davantage à une épaisseur de feuille d’au moins 1/8000è de millimètre ou plus épaisse. Ceci s’applique à la feuille d’or produite en Europe centrale.
Feuilles d’or russes
En Russie, l’épaisseur de la feuille d’or est calculée différemment. Un livret d’or contient 60 feuilles et la dimension de la feuille d’or est de 91,5 x 91,5 millimètres. Le livret de feuilles d’or contient un poids d’or de 1,25 grammes. Cette valeur correspond à l’épaisseur et au poids des feuilles d’or double d’Eytzinger. Les feuilles plus épaisses ont un poids d’or de 1,4 -1,6 – 2,0 et 2,5 grammes (= or double russe). La feuille d’or de 4,0 grammes par 60 feuilles est considérée comme la variété d’or la plus épaisse des feuilles d’or en Russie.
Mise en œuvre et durée de conservation
Il existe des différences dans la mise en œuvre de ces différentes épaisseurs de feuilles d’or. Plus l’or est épais, plus il faut de force adhésive pour que la feuille d’or reste durablement collée sur la surface. A partir d’une épaisseur de 1,6 grammes, les chevauchements des feuilles d’or les unes sur les autres ne sont plus faisables. Les doreurs russes comblent les « coutures » avec de la feuille d’or mince de 1,25 grammes.
L’épaisseur de l’or a une influence sur la durabilité de la dorure. Plus l’or est épais, plus il durera longtemps à l’extérieur. Une bonne dorure à l’extérieur dure environ 25 ans. Une dorure à l’or double russe tiendra environ 10 ans de plus. Ces indications de durée de vie ne tiennent pas compte des éventuels contacts mécaniques.
En tant que fabricant de feuille d’or, nous recommandons d’adapter l’épaisseur de la feuille d’or à l’objet à dorer. Une surface fortement exposée aux intempéries tiendra plus longtemps grâce à la dorure avec une feuille d’or plus épaisse. Grâce à la dorure de zones partielles avec des feuilles d’or plus épaisses, l’ensemble de l’objet y gagne. Au bout du compte, il réjouira ses spectateurs pendant une durée de vie visiblement plus longue.